1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Alfred Franklin - La vie privée d'autrefois - La chirurgie

Alfred Franklin - La vie privée d'autrefois - La chirurgie

Format 124x186 de 312p. Reprint de l'édition PLON de 1894. EAN 9782354981211

La vie privée d'autrefois - Arts et métiers, modes, moeurs, usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle d'après des documents originaux et indédits.

Alfred Franklin (Versailles 1830 - Viroflay 1917) a été bibliothécaire, historien et écrivain. Ce très grand érudit se spécialisa dans l’histoire de Paris. Il nous a laissé une fabuleuse collection en vingt-sept volumes, intitulée « La vie privée d’autrefois », sur les moeurs et usages des parisiens. « La chirurgie », publié en 1894, est le quatorzième volume de cette collection où il nous décrit l’histoire de la saignée, de la chirurgie à l’Hotel-Dieu, des sages-femmes, des accoucheurs, des dentistes, des opération des calculs et hernies, des châtreurs, des renoueurs, des oculistes, des pédicures, des hôpitaux et des hospices de Paris.
Les anecdotes et curiosités sont étonnantes dans ce texte savamment écrit et la richesse des références bibliographiques démontre le soin avec lequel Alfred Franklin s’est documenté pour écrire ce livre. Ouvrage incontournable sur l’histoire de la médecine !






Sommaire :
- la saignée
- la chirurgie à l'Hotel-Dieu
- les sages-femmes et accoucheurs
- les dents et les dentistes
- les opération de la pierre et des hernies
- les chatreurs, renoueurs, oculistes et pédicures
- les établissements hospitaliers de Paris à la fin du 18e siècle (les hopitaux et les hospices)

Prix : €21.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)


Mes dernières consultations