1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Histoire pittoresque dramatique et caricaturale de la Sainte Russie par Gustave Doré

Histoire  pittoresque dramatique et caricaturale de la Sainte Russie par Gustave Doré

1854, Gustave Doré avait à peine 22 ans et déjà 6 ans de carrière. Voici que paraît le Rabelais chez l’éditeur Bry, le premier livre important illustré par Doré. Malgré
un tirage sur mauvais papier, cet ouvrage fit sensation et attira l’attention du monde sur le dessinateur. Fort de ce premier succès et jouant sur l’actualité - 1854 nous sommes en pleine guerre de Crimée - l’éditeur Bry commande à Doré une histoire caricaturale de la Russie. Contrairement au Rabelais où les dessins illustrent le texte, dans la Sainte Russie, le texte à peine présent ne sert que de légende aux illustrations.
On pourrait alors dire que la bande dessinée venait de naître sous le crayon d’un jeune homme qui commençait à peine sa monumentale carrière.

Il faut ajouter qu’il a du caractère et de l’imagination au point de citer Bry, son éditeur, à deux reprises dans le texte : L’impudique entêtement de mon éditeur ne tarde pas à nous conduire au tribunal de la morale publique. Quant à moi, je me disculpe facilement, d’abord en rejetant la faute sur Bry, ensuite en prouvant que je n’avais pas encore lu les historiens lorsque je signai le traité.
Ce qui nous laisse comme interprétation possible que son éditeur la poussé à réaliser cet ouvrage et que n’ayant pas de textes à sa disposition au moment de la signature du contrat il a été obligé de compenser par les dessins.

Selon Henri Leblanc, le plus grand spécialiste de Doré : Les vignettes de ce livre album sont assurément curieuses. Doré s’y montre non seulement caricaturiste, mais satiriste violent, parfois cruel.

Réédition en format 21x30 cm et 226 pages. Afin de vous apporter la meilleure qualité possible, nous avons numérisé un exemplaire de première édition et le texte à entièrement été recomposé tout en gardant strictement la mise en page originale. La typographie d’époque est de très petite taille et en fonction de l’encrage de l’opérateur, bien des lignes sont difficiles à déchiffrer. Il nous a fallut consulter plusieurs exemplaires pour reconstituer l’intégralité du texte. Afin de respecter les choix de Gustave Doré et de son éditeur Bry, nous avons recomposé le texte dans un corps Times 8 identique.
EAN : 9782354980863

Prix : €29.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)

Extrait en PDF


Mes dernières consultations