1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Cham. Sa vie et son oeuvre. De Félix Ribeyre

Cham. Sa vie et son oeuvre. De Félix Ribeyre

Amédée de Noé, dit Cham, est né à Paris le 26 janvier 1818 et y est mort le 6 septembre 1879. Dessinateur et caricaturiste de grand talent, il collabora de nombreuses années avec «Le Charivari » et «L’Illustration».
Une personnalité comique et joyeuse, une capacité de travail peu commune et une imagination féconde, lui ont permis de s’intégrer facilement à la vie parisienne des années 1840 à 1870. Il cotoyait les plus grands artistes et les principales célébrités de cette moitié du XIXe.
Il n’existe, à ce jour, aucune bibliographie complète des oeuvres de Cham. Son activité artistique a été si féconde qu’un volume de 500 pages ne suffirait pas à référencer les milliers de dessins qu’il a produit. Comment un tel prodige a-t-il pu être autant oublié !
La seule et unique biographie sérieuse jamais écrite est celle-ci. Félix Ribeyre la publia en feuilletons dans le Figaro juste après le décès de Cham et Plon en donna un volume en 1884. Depuis cette époque, elle ne fût jamais rééditée.
Cette édition est illustrée d’une vingtaine de planches et fac-similés de lettres manuscrites. Le portrait de couverture, un cliché de Ferdinand Mulnier, est extrait de la Galerie contemporaine des illustrations.

EAN : 9782354981112. 208 pages. Format 150x210 mm.

Texte entièrement recomposé.

Prix : €22.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)


Mes dernières consultations