1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Marie Curie - Pierre CURIE

Marie Curie - Pierre CURIE

Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt en traversant la rue Dauphine, renversé accidentellement par un camion. Suis-je bien placée pour rédiger sa biographie ?, s’est demandé Marie qui a partagé avec son époux le Prix Nobel. Encouragée par le frère de Pierre, elle accepte pourtant cette tâche. Et ainsi se déroulent sous nos yeux les détails d’une personnalité, d’une existence incomparables, illustrées par la description de sa famille, de son enfance, de ses travaux de physique débouchant sur le fardeau de la célébrité.
« Pierre Curie naquit le 15 mai 1859, dans une maison située en face du Jardin des Plantes, rue Cuvier, où habitaient ses parents à l’époque où son père travaillait dans les laboratoires du Muséum. » De son enfance à Paris, il garda le souvenir des jours de la Commune, de la bataille sur la barricade tout près de sa maison, de l’ambulance créée par son père pour ramener les blessés.
D’intelligence apparemment lente, élevé en dehors de l’école, très amoureux de la nature, c’était un grand jeune homme mince, aux cheveux châtains et aux yeux bleus, d’un aspect timide et réservé. Doté d’une profonde vie intérieure, l’adolescent écrit : « Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité. » Dans le même ordre d’idée, il déclare son amour à sa compagne polonaise en ces termes : « Ce serait une belle chose que de passer la vie l’un près de l’autre hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique. »
Il sera pendant 22 ans professeur et chercheur à l’École de physique et de chimie de la Ville de Paris. « Nous vivions très unis, confie Marie devenue sa femme, nous intéressant en commun à toutes choses. »
Et le rêve devient réalité : la découverte du radium par Pierre Curie. Marie invente le mot radioactivité.

Livre de poche en format à l'italienne de 150 p. Ean : 9782354981846

Prix : €10.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)


Mes dernières consultations