1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

VOYAGE DE PARIS À SAINT-CLOUD PAR MER ET RETOUR DE SAINT-CLOUD A PARIS PAR TERRE

VOYAGE DE PARIS À SAINT-CLOUD PAR MER ET RETOUR DE SAINT-CLOUD A PARIS PAR TERRE

Auteur: LOUIS-BALTHAZAR NÉEL
ISBN : 9782354980160
L’édition originale du Voyage parut, en 1748, à La Haye (probablement Paris), sous le titre suivant : Le Voyage de Saint-Cloud. Par Mer et par Terre. À La Haye. Aux dépens de la compagnie. m.dccxlviii. In-12 de 66 pages. Cette édition est aujourd’hui d’une rareté insigne.
Il serait difficile de mieux peindre que ne l’a fait l’auteur du Voyage à Saint-Cloud l’étonnement ridicule d’un jeune homme sans expérience, à sa première sortie de la maison paternelle. C’est le rat de La Fontaine. Néel paraît avoir eu deux vues dans ce petit écrit : la première de faire sentir la pédantesque exactitude de ces livres de Voyages où rien n’est omis, excepté l’utile et l’agréable ; la seconde, de bafouer l’ignorance des bourgeois parisiens (du xviiie siècle), qui sont saisis d’une admiration stupide au spectacle des choses les plus communes, lorsqu’ils sont hors de leurs foyers. Le texte que nous avons reproduit, avec une scrupuleuse exactitude, est celui de la quatrième édition, que Néel publia, l’année même de sa mort, avec des augmentations considérables.
LOUIS-BALTHAZAR NÉEL (1695-1754)
Louis-Balthazar Néel naquit à Rouen, vers 1695, et y mourut en 1754. Après avoir fait d’assez bonnes études dans sa ville natale, Néel, que l’on destinait à la magistrature, se livra à son goût pour les belles-lettres et se fit connaître par quelques poésies légères aujourd’hui oubliées. Le voyage de Saint-cloud est de loin, la meilleure publication de Monsieur Néel et la seule publiée régulièrement depuis.

Nous avons reproduit ici l’édition de 1884 de chez A. Lahure, illustrée d’aquarelles de Jeanniot avec une préface et des notes de E. Legrand.
Format 105x148mm, 174 pages, papier satiné. Illustrations en N&B.

Prix : €26.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)


Mes dernières consultations