COLLECTION COMICS ARTIMA
Pour tout art il est une époque dorée et lâge dor de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa dAmérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusquà 2 millions dexemplaires vendus par mois), Sidéral fut le joyau qui ouvrit le fantastique et la science-fiction à une jeunesse française d'après-guerre avide de découvertes. Le cinéma américain principalement et lédition vont renforcer lengouement pour la science-fiction. Chez stock en janvier 1951 paraît la collection Le rayon fantastique, une collection phare qui va démocratiser la science-fiction américaine en France et faire connaître les plus grands auteurs. À son tour, Fleuve noir emboîte le pas et lance sa collection Anticipation ; enfin la troisième grande collection des années 1950 est Présence du futur, chez Denoël, dont le premier titre est publié en mars 1954 : Les chroniques martiennes de Ray Bradbury.
Parallèlement à ces collections, la bande dessinée nest pas en reste et sapproprie les histoires américaines pour les traduire et les publier.
DYNAMIC - Toni-Cyclone
La BD équilibrée par excellence !
Dynamic, cest 118 numéros d'octobre 1952 à juin 1962 au format 17,5 x 23 cm. Numérotés de 1 à 117 plus un numéro spécial de 68 pages, non numéroté, davril 1957 (que vous trouverez après le numéro 55). Les numéros 46, 59, 66 et 72 ont également été publiés en format Spécial de 68 pages.
Dynamic a été, en grande partie, dessiné par Roger Melliès né le 27 mai 1901 et décédé le 2 février 1969. Il a aussi travaillé sur aventures film réédité par nos soins. Melliès a d'abord réalisé des dessins d'avions pour une usine américaine
située à Paris. Puis il travaille quelques années en tant que dessinateur publicitaire pour les catalogues des Galeries Lafayette et pour le quotidien davant-guerre lAuto.
Melliès avait une capacité de travail phénoménale. Il produisait au moins 30 à 40 planches par mois et cela se remarque assez bien dans son dessin qui reste très sobre... pas le temps de fignoler. Cette simplicité graphique n'empêche pas ses images de garder une certaine classe. De plus, ses récits sont souvent intéressants, en particulier Toni Cyclone (dont il écrivait généralement ses scénarios lui-même).
L'intégrale Dynamic va comprendre pas moins de 13 volumes de format 150x220 mm et de plus de 300p par volume. Comme dans toute notre collection RetroBD nous avons conservé les planches en couleurs des numéros, soit 9 pages en couleurs par volume.
Bientôt disponible.
TIM L'AUDACE
En février 1962, Robert HUGUES reprenait le flambeau et devenait le quatrième dessinateur de la très longue série de TIM LAUDACE. Après les frères GIORDAN (1947 à 1950 - 22 numéros) et Bob LEGUAY (1952 à 1961 - 98 numéros), Robert HUGUES relançait la 3ème et dernière série en 42 numéros (1962 à 1965).
Les aventures de TIM LAUDACE ont donc « tenu » en haleine son public pendant plus de 18 ans... Et cest dautant plus une performance remarquable que la société Artima (renommée Aredit après son rachat) nhésitait pas à rapidement « tuer » un titre lorsque celui-ci ne donnait pas les chiffres de ventes attendus.
Robert HUGUES (né le 28/09/1931) a été choisi par Bob LEGUAY pour prendre sa suite. Cétait le début dune très grande carrière !
A 86 ans, Robert HUGUES nous a accordé les droits pour cette première réédition de son TIM LAUDACE et nous espérons que les jeunes générations découvriront avec plaisir les ventures dévorées par leurs grand-pères et que les « moins jeunes » retrouveront un peu de leur jeunesse.
Les 4 volumes de 1294 pages sont disponibles !
SIDERAL
Lintégrale de Sidéral proposée ici est inédite. Les 51 numéros parus présentés en 4 volumes intégrent les formidables couvertures hautes en couleurs dorigine. Nen doutez pas, les 2 400 pages de Sidéral vous feront voyager dans le temps et sur bien des planètes !